Contrôle Non destructif CND
Le Contrôle Non destructif CND est un ensemble de méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader et à différents stades de leur cycle de vie. L’objectif des CND est donc la mise en évidence de toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et/ou plus généralement la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. MARLIER MAROC propose différents types de Contrôles Non Destructifs tels que :
Contrôle par Ultrasons (UT)
Le Contrôle Non Destructif (CND) par ultrasons est une technique d’inspection utilisée pour détecter des défauts internes ou des discontinuités dans les matériaux. Cette méthode repose sur l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence, appelées ultrasons, qui sont émises à travers le matériau à inspecter.
✓ Avantage :
Détection de défauts internes, Polyvalence des matériaux, Détection de fissures de fatigue, Identification de la profondeur des défauts, Adaptabilité à différentes températures, Application sur site ou en atelier Application à des composants complexes
Défauts possibles :
Fissures – Corrosion – Délaminages – Porosité – Mesure de l’épaisseur restante




Quelques intervenions en Contrôle par Ultrasons (UT)





