Contrôle Non destructif CND
Le Contrôle Non destructif CND est un ensemble de méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader et à différents stades de leur cycle de vie. L’objectif des CND est donc la mise en évidence de toutes les défectuosités susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et/ou plus généralement la conformité d’un produit à l’usage auquel il est destiné. MARLIER MAROC propose différents types de Contrôles Non Destructifs tels que :
Contrôle par Radiographie (RT)
Les contrôles radiographiques impliquent l’utilisation de rayons X ou de rayons gamma pour traverser la surface d’un matériau et générer une représentation de sa structure interne. Cette image peut ensuite être examinée afin de repérer d’éventuels défauts.
✓ Avantage :
Détection des défauts internes, Large gamme de matériaux, Traçabilité : film ou image, Bonne reproductibilité, Évaluation précise de taille défaut, Application à des composants complexes.
Défauts possibles :
Fissures, Manques de fusion, Porosités, Inclusions, Vides, Décollements, Corrosion interne




MARLIER MAROC dispose de deux technologies de radiographie industrielle : la Radiographie Argentique (RA) et la Radiographie Numérique (CR):
La Radiographie argentique





La Radiographie numérique



